A PROPOS

Le Voisin est un bureau de production culturel qui offre un accompagnement professionnel pour les projets artistiques, de la commande à la production, en passant par la distribution et les tournées transfrontalières. Nous soutenons toutes les étapes du développement des projets. La majorité de nos artistes est constituée de compagnies de danse, de théâtre, de musique, aux frontières de la performance et de l’art contemporain.

– Production déléguée

  • Accompagnement des créations et des tournées
  • Budgétisation et recherche de fonds
  • Développement des dossiers de présentation
  • Gestion financière et RH
  • Diffusion (théâtre, danse contemporaine, performance)

– Administration et gestion

  • Conseil et aide à la constitution de structures adaptées pour les artistes, compagnies et acteurs actifs dans le domaine de la création ou de la culture.
  • Gestion administrative, comptable et financière des associations et projets à vocation culturelle.

ÉTHIQUE

Nous gardons une vraie flexibilité tarifaire en fonction de la situation financière des compagnies et des productions que nous gérons en étroite collaboration avec les directeur·rice·s artistiques, notamment pour ne pas pénaliser les compagnies émergentes. Nous ne sommes pas de simples prestataires « externes » mais prenons réellement part au projet, en assumons une partie des risques avec vous.

Nous militons pour des pratiques professionnelles équitables et responsables, et portons une attention particulière :

  • Au fait de trouver le juste équilibre entre désir de création et réalité budgétaire des projets pour assurer des revenus décents aux artistes & technicien·ne·s qui prennent part aux productions que nous gérons ;
  • À la prise en compte des choix éthiques ou politiques des usager·e·s quant aux sources de financement ;
  • À garantir le bon fonctionnement des compagnies du point de vue de la gestion RH et des cotisations sociales, informer les artistes et technicien·ne·s quant à leurs droits et à l’importance de cotiser au 2ème pilier pour tout contrat, aussi minime que soit sa durée ;
  • À viser un développement des compagnies sur le moyen et le long-terme ;
  • À proposer aux artistes des solutions personnalisées pour allier indépendance de la création et sécurité matérielle.

Not for profit, l’un des critères principaux qui guide nos choix est de privilégier des projets en lesquels nous croyons et des relations humaines enrichissantes.

Le Voisin est membre EITM et du groupe LAPAS – L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle qui propose de rassembler les professionnels des métiers de l’administration, de la production, de la diffusion et de la communication qui travaillent au sein des compagnies et ensembles indépendants relevant du spectacle vivant, afin de réfléchir et d’agir face aux problématiques posées par l’exercice de ces métiers.

ÉQUIPE

Anna Ladeira

Photographie : C. Brosse

Titulaire d’un diplôme de Psychologie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil, 2004), Anna Ladeira a poursuivi sa formation à Paris par un Master en Ethnométhodologie de l’Université Paris 8 (France, 2006) et une spécialisation au Management et à la communication des entreprises culturelles à l’IC’COM Paris (France, 2015) qu’elle a complétée par un Master en Éducation – Expertise de projets internationaux à l’Université Paris 12 (France, 2019).

Active dans le domaine culturel depuis 2005, elle administre des projets de théâtre, danse, performance, musique, cirque et d’expositions premièrement au Brésil en parallèle en Argentine, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et en France. Anna possède une grande expérience dans la production, le développement stratégique et la recherche de fonds dans les industries créatives.