Léa Katharina Meier est une artiste visuelle et performeuse queer basée à Lausanne en Suisse.
A l’instar de la pratique et de la tradition clownesque, qui utilisent le rire et le ridicule comme des interrogateurs des regards normatifs et oppressifs que nous portons sur les corps et les visions des mondes qui nous entourent, Léa Katharina Meier développe au sein de ses projets, un travail d’auto-démolition qui se nourrit de ses échecs. Considérant que ces derniers ouvrent de nouvelles possibilités de subjectivités dissidentes et de narrations poétiques, elle désire créer un espace de ressources accueillant mes propres vulnérabilité et monstruosité, ainsi que celles du public, tout en sortant de la logique du succès et de la réussite.

En adoptant un regard qui rit de et questionne son intimité et sa sexualité, elle expose sa disgrâce et trouve de la grâce dans son propre ridicule, souhaitant ainsi participer à la conception d’un humour queer. Avec l’écriture, le dessin, les textiles, la vidéo et la performance, Léa Katharina Meier constitue des atmosphères ambiguës où l’organique, la douceur et la violence cohabitent. Ainsi, elle travaille à la création d’une esthétique de la saleté et du plaisir où la honte et l’abject occupent une place empouvoirante.

Depuis 2014, elle réalise des projets, des expositions et des performances en Suisse et au Brésil, notamment à l’Arsenic, à Tunnel Tunnel et au MCBA à Lausanne, au TU-Théâtre de l’Usine à Genève ou à Pivô arte e pesquisa à São Paulo. Léa Katharina Meier est membre du collectif de traduction du portugais brésilien au français BRASA avec lequel iels viennent de sortir le livre Textes à lire à voix haute chez la maison d’édition parisienne Brook. En 2021, elle est lauréate du Prix du public et du Prix du jury lors du Prix Suisse de la
Performance pour sa pièce Tous les sexes tombent du ciel. En 2023, elle fait partie des artistes sélectionné.es pour participer au Swiss Art Awards.

Nuit nommée fantôme – Exposition individuelle à Tunnel Tunnel, Léa Katharina Meier, Lausanne 2022

Cliquez ici pour découvrir le site web de Léa Katharina Meier