Collectif Ouinch Ouinch

La direction artistique du Collectif Ouinch Ouinch est assurée par Marius Barthaux, jeune chorégraphe et danseur formé à la Manufacture-HES-SO, et artiste associé de L’Abri (2018-2019), lieu consacré à la jeune création (Genève) et par Karine Dahouindji.

Le Collectif OUINCH OUINCH, quatuor formé à l’origine par Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol et Nicolas Fernando Mayorga Ramirez, alors étudiant·e·s à la Manufacture-HES-SO (promotion 2015-2018 du Bachelor en danse). Pendant ces trois années, leur amitié et leur complicité dans la danse les ont incité·e·s à créer ensemble.

C’est ainsi qu’une première pièce collective est née, à la fois transdisciplinaire et expérimentale, Mon Luga. La création de deux autres pièces lui a fait suite : Molecutrio, présentée aux Quarts d’heure de Sévelin 2018, sélectionnée pour la tournée Tanzfaktor 2020, et Happy Hype, pièce immersive jouée pendant la Fête de la danse 2019 et sélectionnée pour les Swiss Dance Days 2020 et tourne depuis dans différents festivals en Suisse, en France et en Allemagne.

Cliquez ici pour découvrir le site web de la compagnie Ouinch Ouinch.

Projets on tour

Happy Hype

HAPPY HYPE est une pièce immersive qui porte sur la joie et l’encouragement à danser. Pour tout le monde.

Inspirée d’une pratique issue de la culture du Krump, met en scène 5 danseur·se·s et une DJ qui inventent une danse utopique, universelle mais située temporellement par la musique qui l’accompagne.

DJ Mulah diffuse des morceaux de musique issus des cultures afro et Hip-Hop et les danseurs forment un cercle devant elle pour danser. Iels s’inspirent de danses traditionnelles européennes, mêlées à des danses plus contemporaines de club : la trap, le voguing, le duty wine notamment.

L’espace du club, de la boîte de nuit, concatène ainsi les dimensions du rite et de la fête.

Photographie : Julie Folly

Concept, chorégraphie_Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, Mulah, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez
Performance_Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Elie Autin, Adél Juhász, Collin Cabanis
Musique live_Maud Hala Chami aka Mulah
Production_Association Cie des Marmots, Le Voisin
Soutiens_L’Abri-Genève, Le FAR Nyon
Production exécutive, diffusion_Association Ars Longa, Anna Ladeira, Mathias Ecoeur
Happy Hype est une production du Belluard Bollwerk réalisée grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture.

Cachalotte

CACHALOTTE est un parcours chorégraphique, choral et théâtral le long d’une étendue d’eau – quelle qu’elle soit – aux allures de quête initiatique loufoque. Sous l’apparence de guides mi-pêcheuse mi- poisson, nous invitons les gens à vivre avec nous une épopée maritime sur sol dur.

Avec CACHALOTTE, nous continuons à rêver sur les mille et une joyeuses façons de faire de l’événement théâtral un
acte pour se rassembler. Dans la lignée de notre précédente pièce ‘HAPPY HYPE’, nous poursuivons ici nos recherches
sur l’encouragement comme principe d’entraide vital au sein d’une société. Nous travaillons cette fois-ci à faire du public un élément à part entière du spectacle, et à lui conférer un pouvoir concret d’encouragement en nous posant notamment cette question : comment créer une forme à la fois immersive, réellement inclusive et spectaculaire ? Comment combiner un rapprochement sensible auprès du public avec une présence extravagante et augmentée propre à nos ouinch ?

Notre cadre fictif prend ici l’apparence d’une excursion de Whales Watching, une activité écotouristique qui consiste à aller observer les baleines et autres cétacés dans leur milieu naturel. Incarnant des guides loufoques et agités, nous invitons les spectateur.ice.s à nous suivre dans une odyssée poétique et grotesque à la recherche de la Légendaire Grande Cachalotte. Ensemble et en impliquant physiquement le public dans cette quête, par la marche, par le chant et par la danse, nous partons, parade bruyante et joyeuse, sur ses traces. Sur notre route, nous rencontrons une étrange épave lumineuse, futur bateau-phare avec lequel nous tentons ensuite de voguer sur terre ferme.

PERFORMANCE: Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Peretti, Victor Poltier
COSTUMES : Marie Romanens
MUSIQUE : live
SCENOGRAPHIE : Benoît Renaudin 
LUMIERES : Julien Brun
PRODUCTION EXECUTIVE : Anna Ladeira – Le Voisin
CO-PRODUCTION : Association Cie des Marmots, Le Voisin
SOUTIENS : L’Abri-Genève, Emergentia – temps fort chorégraphes émergents, Ville de Genève, SSA, SIS, Loterie Romande