PROJETS
Le guitariste Louis Matute prodige de la nouvelle génération de musiciens de jazz suisse est un extraordinaire représentant helvétique de la guitare électrifiée. Depuis plusieurs années, il est à la tête de son propre quartet qui s’inspire des formes les plus actuelles du jazz en y intégrant des éléments de musique latino-américaine qui nous entraîne dans un paysage artistique unique, empreint de sonorités mélancoliques, où la cohésion et lʼharmonie entre musiciens sont totales.
Il dirige son propre quartet avec lequel il a sorti bientôt quatre albums en 2018, 2020, 2022 et 2024. En 2019, Louis reçoit le prix du Cully Jazz Festival pour « la qualité du projet personnel, le professionnalisme et le potentiel de développement sur la scène helvétique et internationale ». Louis a été sélectionné par le directeur de l’Abri, Rares Donca, pour faire partie des Artistes Associés à l’Abri – Centre Culturel pour Jeunes Talents – pour la saison 2019 – 2020. En octobre 2019, il est invité par l’ambassade de Suisse, le Consulat Français et le festival Madajazzcar à venir jouer une semaine à Antananarivo lors du festival de Madajazzcar. Il est lauréat du concours Jazz Contreband en octobre 2019. Lauréat du prix « Evidence » 2022 de l’Académie du Jazz, artiste de la Fondation Montreux Jazz, lauréat du prix Cully Jazz Festival, du concours Jazz Contrebande ect … et j’en passe, Louis Matute s’est tout d’abord épris du flamenco avant de se diriger vers le jazz manouche puis vers le jazz contemporain. Après deux albums en quartet avec le saxophoniste ténor Léon Phal, le contrebassiste Virgile Rosselet et le batteur Nathan Vandenbulcke, Louis Matute sortait en 2022 Our Folklore avec son Large Ensemble composé de prodiges de la nouvelle génération de musiciens de jazz suisse. Le quartet augmenté avec Zacharie Ksyk (trompette, trombone), Andrew Audiger (piano, Fender) et Amine Mraihi (oud) distille un mélange de musiques actuelles et de musiques populaires au parfum de saudade de Cuba, du Kenya, de l’Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Brésil), de l’orient et de la Méditerranée :

SMALL VARIATIONS

OUR FOLKLORE
LOUIS MATUTE

Louis Matute gagne en 2013 le Prix de musique du Collège Claparède. Il intègre la classe de Vinz Vonlanthen à l’AMR et rentre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne l’année suivante, où il sera l’élève de Francis Coletta pendant deux ans, puis suivra les classes de Wolfgang Muthspiel et Lionel Loueke au Jazzcampus Basel. En 2016, Louis est sélectionné en tant qu’artiste suisse par l’HEMU pour jouer au festival Switzerland Meets Brazil à Rio de Janeiro et Sao Paolo, organisé par Montreux Jazz Festival à l’occasion des 50 ans du festival.
Musicien éclectique, il est sideman pour plusieurs projets à styles différents, notamment Gaspard Sommer (neosoul) et Phasm (modern jazz). Ces collaborations lui ont permis de se produire sur des scènes suisses reconnues telles que l’AMR, Chorus Jazz Club, Cully Jazz, Jazz Onze+, Montreux Jazz, Label Suisse et de partager la scène avec des musiciens d’exception tels Nicolas Folmer, Nguyen Lê, Matthieu Michel ou Ben Van Gelder. De son père hondurien, il s’est imprégné des musiques sud-américaines. Par sa mère allemande, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique. Une nouvelle culture, un nouveau folklore. Our folklore. Électrique dans un ensemble acoustique totalement instrumental, sa guitare s’est appliquée à dessiner les thèmes forts et expressifs qui guideraient piano et cuivres sur l’itinéraire à suivre. Un chemin qui, sous l’effet des rythmiques nerveuses, a mené les six cordes par-delà la méditerranée, à la rencontre d’un oud jouant ses mélodies orientales, envoûtantes et mystérieuses. Le oud est devenu jazz autant que le jazz est devenu oriental. Au milieu des musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et du pop-rock mélancolique, une pièce supplémentaire dans ce paysage artistique unique.