La compagnie est dirigée par Gustavo Gelmini, résidente au  Centquatre-Paris mène une recherche à travers les influences de Grotowski et d’Eisenstein cheminant vers un genre propre de composition chorégraphique contemporaine. Cette composition chorégraphique ouvre un dialogue entre l’espace scénique et la dramaturgie. La démarche artistique de la compagnie Gelmini est fondée sur la perspective d’observation du mouvement traversé par la vie, pour l’existence d’un regard centré sur l’expérience.

Créations – Gustavo Gelmini a créé et dirigé en 2016, Espaço Tempo Movimento, création qui met en scène la relation danse / image / physique moderne, parrainé par le secrétariat municipal de Rio de Janeiro (Brésil) et exposé au Centro Coreográfico do Rio de Janeiro et Sesc Pinheiros à la Virada Cultural de São

Paulo (Brésil). En 2017, Toque, création avec une musique du performeur multimédia Cyril Hernandez et un mouvement urbain du danseur et chorégraphe Renato Cruz, issu d’une résidence d’artiste au Centquatre-Paris avec le soutien de l’Institut français/Consulat général de France à Rio de Janeiro et

la réalisation de Sesc.

En 2018, Fauno, avec Tiago Oliveira et Mônica Burity, création qui met en relation la mythologie, la philosophie et les arts visuels, avec la participation de l’artiste espagnol Sergi Arbusà.

En 2019, Mateus, avec Fernanda Sant’Ana et Leandro Vieira, cette création aborde les questions relatives au christianisme, à la culpabilité et à la spiritualité dans la société contemporaine.

Toujours en 2019, Casa, création-solo avec le danseur Paulo Marques, qui aborde l’expérience du point de vue de l’événement et montre la trajectoire du danseur à travers des mémoires physiques qui cohabitent à travers de l’autre.

Sélections et prix – En 2016 et 2017, Espaço Tempo Movimento et Toque ont été sélectionnés parmi les meilleures créations de danse par les critiques spécialisés du journal O Globo (Brésil). Fauno a reçu le prix de danse Cesgranrio du meilleur danseur pour Tiago Oliveira. La Trilogie de l’Homme Contemporain a vu

ses oeuvres Toque, Fauno et Mateus présentées en première nationale à la Sesc Copacabana (Brésil). En 2017 et 2018, Toque a été présenté au Centquatre-Paris dans le cadre Festival Séquence Danse (France) et à la Biennale de Dança do Ceará (Brésil).

En 2019, Casa a été sélectionné parmi les meilleures créations de danse par le journal O Globo (Brésil), cette création a été créée au Théâtre Cacilda Becker (Brésil) avec le soutien de la Funarte et a été présentée au Centre Chorégraphique de la Ville de Rio de Janeiro (Brésil). A l’international, En France, Casa a été présenté à l’Université Paris 8 lors de l’ouverture du colloque de danse Brésilienne et à la Cité Internationale des Arts.