Joshua Monten dance company

En 2012, Joshua Monten crée sa propre compagnie de danse, qui s’est produite plusieurs centaines de fois à travers le monde, aux Hivernales d’Avignon, Esplanade Theatre à Singapour, au Festival de danse contemporaine de Ramallah, au Festival CIFCET du Caire, au Festival de Danza Nueva à Lima, au Krokusfestival de Hasselt, au Festival de Chassepierre, aux Journées de la danse contemporaine suisse et au Queer New York International Arts Festival.

Joshua Monten se plaît à créer des formes hybrides en recombinant la danse contemporaine avec des ingrédients aussi variés que les comportements canins, le langage des signes, les combats de scène et la Commedia dell’Arte. Son langage chorégraphique est ludique, ironique, complexe, baroque et athlétiquement inventif.

Projets on tour

How to Do Things with Words

17 February 2022

« How to Do Things with Words » est un pas de deux entre corps et texte graphique, entre langage et mouvement. Comment danse-t-on avec du texte ? Quelles nouvelles significations apparaissent lorsque les danseurs manipulent des objets imprimés de mots et de phrases ?

Les résultats vont du littéral au poétique, du significatif à l’absurde. Les signes imprimés peuvent être plats, mais ils ajoutent une profondeur surprenante à un spectacle de danse. Une physicalité luxuriante et un langage gestuel détaillé colorent un paysage en noir et blanc de fragments de textes imprimés. Jouant à cache-cache parmi des nuages de complexité interprétative, les danseurs invitent le public à participer activement à la recherche de sens.

Notre production est conçue comme une série d’expériences « chorégo-liguistiques » dans une méthode de travail inhabituelle mêlant répétitions en direct et création de vidéo-danses. Pour la première itération de ce projet, nous prévoyons une série d’études vidéo qui seront présentées sur diverses plateformes en ligne en janvier 2022. Ces études constituent la base d’une deuxième étape de production : une production de danse complète sur la scène de la Dampfzentrale Bern en février 2022. Pour la troisième étape, une version de théâtre de rue est prévue pour l’été 2022.

« How to Do Things with Words » est le premier volet de la trilogie « Faking It », dans laquelle la Joshua Monten Dance Company explore ses formes préférées d’imposture et de fausseté. Martha Graham ne s’est jamais lassée d’affirmer que « le corps ne ment jamais ». Nous ne sommes pas d’accord ! Nos corps sont d’habiles instruments de tromperie. L’acte même de se produire sur scène est inextricablement lié au mensonge – et nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement.

La trilogie « Faking It » a été soutenue par une subvention de production pluriannuelle de la ville de Berne pour les années 2022-2024.

The Pursuit of Hapiness

Chacun devrait être libre de poursuivre son propre bonheur – mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Dans « The Pursuit of Happiness », les danseurs deviennent des chasseurs de bonheur. Ils sont convaincus que le mouvement et, en particulier, la danse sont des outils puissants pour générer, traiter et transmettre des sentiments. Les interprètes pensent également que le bonheur est un bien commun. À ce titre, ils s’efforcent d’améliorer l’humeur collective en interagissant avec les membres du public.

Chorégraphie: Joshua Monten. Danse: Marioenrico D’Angelo, Angela Demattè, Frederik Kaijser, Jack Wignall. Dramaturgie: Guy Cools. Scénographie: Romy Springsguth. Costumes: Catherine Voeffray. Lumières: Mirjam Berger. Musique : Moritz Alfons. Production: Verein Tough Love. Diffusion: Anna Ladeira – Ars Longa Photos: Jonas Kambli
Co-production: Dampfzentrale Bern, Südpol Luzern
Partenaires: Pro Helvetia, SWISSLOS / Kultur Kanton Bern, Kultur Stadt Bern, Burgergemeinde Bern, Migros Kulturprozent, GVB Kulturstiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Bürgi-Willert-Stiftung, Gwärtler Stiftung.

Photographie : Jonas Kambli

Première – Juin 2021 – Dampfzentrale Bern