Mixt Forma

La compagnie Mixt Forma est une association portant des projets interdisciplinaires et d’arts vivants, rassemblant musiciens, danseurs, comédiens, écrivains, chercheurs autour du compositeur et metteur en scène Mathieu Corajod.

La compagnie est fondée à Bienne en 2020 après la création de Ça va bien avec comment tu vis (Production Ircam – Centre Pompidou 2019), pour concrétiser des projets alliant corps, voix, instruments et technologies.

Projets on tour

Laquelle se passe ailleurs

Sur scène : cinq performers issus de différentes disciplines artistiques (art dramatique, danse, performance, percussion, chant), reliés par les technologies de l’Ircam, sans instrument de musique autres que leurs corps, leurs voix, des objets et divers médias.

L’écriture de plateau est le résultat de processus créatifs entremêlant les pratiques des différentes disciplines artistiques : poème-partition exécuté à voix haute, rythmes visuels scandés par les seuls mouvements, partition de respiration pour danseur, dispositif technologique faisant résonner les objets de la scénographie…

Laquelle se passe ailleurs donne à voir des poèmes scéniques d’un autre monde. Les lois qui régissent cet univers diffèrent des nôtres. Les torsions qu’imprime l’écrivain Dominique Quélen au réel et au langage se répercutent à tous les éléments d’un système ayant sa propre logique, sa propre grammaire artistique et ses propres lois physiques et chimiques. Tantôt mystérieux, humoristique ou grinçant, cet autre monde dresse un portrait renversé de notre époque en pleine mutation.